Cet article date de plus de douze ans.

Office du souvenir à Bayeux

Une cérémonie oecuménique du souvenir en la cathédrale de Bayeux a eu lieu samedi pour le 65e anniversaire du D-Day
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le prince Charles et François Fillon à Bayeux le 6 juin 2009 (© France 2)
Une cérémonie oecuménique du souvenir en la cathédrale de Bayeux a eu lieu samedi pour le 65e anniversaire du D-DayUne cérémonie oecuménique du souvenir en la cathédrale de Bayeux a eu lieu samedi pour le 65e anniversaire du D-Day

Cette cérémonie pour le Débarquement allié en France s'est déroulée en présence du prince Charles, des Premiers ministres britannique Gordon Brown et français François Fillon.

Durant l'office, le révérend Patrick Irwin a rendu hommage au "chapitre de bravoure" écrit par les combattants de 1944, évoquant leur "courage" et leur "dévouement".

Après la sonnerie "Aux morts", une minute de silence a été observée. Le prince Charles et MM. Brown et Fillon ont ensuite déposé une gerbe de fleurs (pour M. Fillon ) et des couronnes de fleurs en papier (pour les deux Britanniques) à la mémoire des combattants.

A la fin de l'office, les trois hommes se sont dirigés vers la sortie au milieu d'une haie d'honneur d'anciens combattants et de militaires britanniques, français, américains, s'attardant pour échanger quelques mots avec les uns et les autres.

Le prince Charles et MM. Brown et Fillon sont ensuite allés au cimetière militaire britannique de Bayeux pour une cérémonie organisée par l'association britannique des anciens combattants de Normandie (Normandy veteran association).

Les deux hommes ont à nouveau déposé une gerbe devant la croix du sacrifice (sacrificial cross), à la mémoire des soldats morts.

"Nous nous faisons très vieux, et c'est la dernière fois que je viens ici", a dit l'aumônier de l'association, Ken Ward. Désormais "vous devrez mener la bataille pour nous", a-t-il dit en s'adressant à la foule. Plusieurs vétérans, pris de malaise pendant la cérémonie qui se déroulait sous le soleil, ont été évacués sous les arbres voisins par la Croix Rouge.

La cérémonie s'est achevée par une Marseillaise et un God save the Queen, joués par le régiment royal d'Angleterre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.