Pyrénées : à la découverte du cirque de Gavarnie

À la frontière entre la France et l'Espagne, surplombé par sept sommets de plus de 3 000 mètres, le cirque de Gavarnie se découvre aux promeneurs.

france 2

Au coeur des Pyrénées, caché derrière des crêtes, se niche un endroit d'exception : le cirque de Gavarnie, patrimoine mondial de l'Unesco. À 2 000 mètres d'altitude, la neige crisse sous les raquettes. Malgré un soleil ardant, elle est glacée. Pour un groupe de citadins venus admirer cette montagne sauvage, les pentes se font parfois raides. Alors, on prend son temps. Surtout que plus on prend de l'altitude, plus le souffle devient court. Mais l'enthousiasme reste intact.

Sept sommets à plus de 3 000 mètres

"C'est super, c'est magnifique. Ça fait du bien de prendre l'air. Bon, la montée est un peu sportive, mais on fait des pauses, on apprend des choses" indique l'une de ces touristes. Autour d'eux, pas moins de sept sommets à plus de 3 000 mètres. À l'horizon, la mythique brèche de Roland. Selon la légende, le neveu de Charlemagne, fameux personnage des chansons de geste, aurait ouvert cette brèche dans la montagne en tentant de détruire son épée.

Le JT
Les autres sujets du JT
À la frontière entre la France et l\'Espagne, surplombé par sept sommets de plus de 3 000 mètres, le cirque de Gavarnie se découvre aux promeneurs.
À la frontière entre la France et l'Espagne, surplombé par sept sommets de plus de 3 000 mètres, le cirque de Gavarnie se découvre aux promeneurs. (france 2)