Cet article date de plus de quatorze ans.

Nouvelle campagne contre la toxicomanie

La ministre de la Santé va mener une campagne pour lutter contre les quatre millions de consommateurs que compte le pays
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La ministre de la Santé va mener une campagne pour lutter contre les quatre millions de consommateurs que compte le paysLa ministre de la Santé va mener une campagne pour lutter contre les quatre millions de consommateurs que compte le pays

"Il s'agit de sensibiliser chacun aux effets physiques et neuropsychiques des produits stupéfiants" a déclaré Roselyne Bachelot.

Intitulée "Drogues : ne fermons pas les yeux", cette campagne est le premier volet "d'un dispositif global" en trois parties.

Il inclura en novembre "une campagne judiciaire", pour rappeler que la consommation de drogue est interdite et passible de condamnations, puis, au 2e semestre 2010, une campagne sur le rôle des adultes, dont les parents, dans la prévention.

La campagne réalisée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) s'articule autour d'un spot télé, diffusé à partir de mardi et jusqu'au 26 octobre sur les chaînes hertziennes, de la TNT et du câble/satellite. Il met en regard des situations qui banalisent l'usage de drogues (scènes de convivialité, unes de magazine...), avec des situations dramatiques (accidents, précarité...).

Le spot renvoie vers le site www.drogues.gouv.fr et le numéro de Drogues info service : 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou 01 70 23 13 13 (coût d'un appel ordinaire depuis un téléphone mobile).

Trois spots radio seront également diffusés sur les stations jeunes, du 10 au 28 octobre en métropole et du 10 au 24 octobre dans les Dom, chacun rappelant les risques d'un produit particulier (cannabis, cocaïne et ecstasy).

Enfin trois vidéos "virales", destinées à circuler d'un internaute à un autre dans un effet de bouche-à-oreille, sont aussi diffusées sur internet. On peut par exemple y voir un "dealer" hilare renommer "pilule de l'arrêt cardiaque" l'ecstasy, connue comme "la pilule du bonheur" dans le monde de la drogue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.