Cet article date de plus de quatorze ans.

Martine Aubry entame mardi son "Tour de France"

Angoulême est la première ville d'une série de neuf étapes prévue jusqu'en décembre
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La première secrétaire du PS Martine Aubry, le 8 juin 2009. (© France 2)

Angoulême est la première ville d'une série de neuf étapes prévue jusqu'en décembreAngoulême est la première ville d'une série de neuf étapes prévue jusqu'en décembre

Offciellement, il s'agit de donner le "coup d'envoi d'un échange direct entre les socialistes, leur première secrétaire et les Français", a indiqué Christian Paul, membre de la direction PS, chargé du laboratoire des idées.

Mais l'enjeu de ce retour au terrain est aussi de tenter de tourner la page d'une période cauchemardesque pour le parti.

La méthode n'est pas sans rappeler les forums participatifs de l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal, mais cette fois l'initiative est de "nature différente", elle n'intervient pas dans le cadre d'une campagne électorale et vise à "construire un socle" dont auront besoin les candidats aux primaires selon M. Paul.

Il s'agit d'une "refondation idéologique du parti" et "au moment où on parle de la rénovation du PS et de son mode de fonctionnement", c'est "une aventure exceptionnelle", a ajouté M. Paul.

"Ce projet va s'imposer aux candidats aux primaires" socialistes en 2011, ce qui n'empêchera pas les postulants "d'apporter leur marque", a souligné le député de la Nièvre.

Mardi, à Angoulême, Mme Aubry rencontrera des postiers, visitera une usine d'insertion et une école primaire, avant "une rencontre débat" où le PS souhaite voir venir des Français qui "interpelleront" la première secrétaire.

Autres visites prévues pour Martine Aubry: Auch le 30 septembre, Cachan le 9 octobre, Grenoble le 21 octobre, Nancy le 28 octobre, Tourcoing le 5 novembre, La Seyne-sur-Mer le 25 novembre, Rennes le 2 décembre et Paris ou l'Ile-de-France à la mi décembre.

A chaque étape sera diffusé un film d'une vingtaine de minutes, basé sur des interviews de Français - de tous âges et professions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.