Levée du blocage d'une laiterie

Plusieurs dizaines d'agriculteurs qui bloquaient une laiterie depuis lundi ont levé le camp mardi après-midi

blocage d\'une laiterie par la Confédération paysanne à Andrézieux-Bouthéon (Loire)
blocage d'une laiterie par la Confédération paysanne à Andrézieux-Bouthéon (Loire) (© France 3)
Plusieurs dizaines d'agriculteurs qui bloquaient une laiterie depuis lundi ont levé le camp mardi après-midiPlusieurs dizaines d'agriculteurs qui bloquaient une laiterie depuis lundi ont levé le camp mardi après-midi

En quittant la laiterie d'Andrézieux-Bouthéon (Loire), ils ont laissé entendre que d'autres actions seraient lancées dès le 19 août.

"Nous avons rencontré des administrateurs et un responsable de la laiterie Lactalis, mais sans résultat et on est reparti un peu abattus", a déclaré André Bouchut, secrétaire national de la Confédération Paysanne.

L'usine Lactalis de fabrication de produits laitiers frais, yaourts et desserts compte 300 salariés.

Contrairement aux précédentes actions menées ces derniers mois dans la Loire par la Confédération Paysanne, le blocage ne se limite cette fois pas aux entrées et sorties de marchandises. "Nous avons laissé sortir les personnes qui avaient terminé leur poste au
milieu de la nuit, en bloquant l'entrée de ceux qui arrivaient pour les relever", a déclaré à l'AFP Philippe Marquet, responsable départemental du syndicat agricole.

La Confédération paysanne entendait ainsi "dénoncer l'attitude des industriels qui ne rémunèrent pas correctement les producteurs de lait".