Cet article date de plus de quatorze ans.

Les Restos du Coeur lancent lundi leur 25e campagne d'hiver

Les responsable du mouvement lancé en 1984 par le comique Coluche redoutent un afflux sans précédent de personnes démunies, dans un climat de crise économique et de baisse des aides de l'Etat et de l'Europe.En 2008, les "Restos" ont distribué 100 millions de repas. 800.000 personnes ont été accueillies par 55.000 bénévoles.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ouverture, le 30 novembre 2009, des Restos du Coeur. (France 2)

Les responsable du mouvement lancé en 1984 par le comique Coluche redoutent un afflux sans précédent de personnes démunies, dans un climat de crise économique et de baisse des aides de l'Etat et de l'Europe.

En 2008, les "Restos" ont distribué 100 millions de repas. 800.000 personnes ont été accueillies par 55.000 bénévoles.

"Au cours du printemps et de l'été dernier, la fréquentation de nos centres de distribution a augmenté de 20 % sur un an, on s'attend à une forte hausse de la demande, qui avait déjà progressé de 14 % l'année dernière", a expliqué le président des "Restos", Olivier Berthe.

"Face à cela, l'aide de l'Europe (via la politique agricole commune) pour les Restos va baisser d'un million d'euros", a ajouté M. Berthe. Il a rappelé le gouvernement avait accordé l'an dernier aux Restos une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros pour "faire face à l'augmentation des prix pour l'aide alimentaire". "Cette année, nous avons demandé une augmentation de cette enveloppe. Non seulement nous n'avons pas reçu un euro, mais le gouvernement ne nous a même pas répondu", a-t-il déploré. Selon le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu, "la question des 10 millions d'euros fera l'objet d'une réunion le 7 décembre".

En Seine-Saint-Denis, l'an dernier, "il y a eu une augmentation de 20 % du nombre de bénéficiaires et il devrait encore y avoir 20 % de personnes en plus cette année, d'après les pré-inscriptions", explique le président des "Restos" du 93, Charles Lasbax. Dans ce département, 3 % de la population, soit 45.000 personnes, bénéficie de l'aide de l'organisation, estime-t-il. "Cette année, nous attendons au moins 52.000 personnes", a-t-il précisé.

"La courbe de la demande suit, avec quelques mois de décalage, la courbe de l'augmentation du chômage, lorsque les gens arrivent en fin de droits", souligne l'association.

Celle-ci rappelle par ailleurs que le le gouvernement s'est engagé à "une sanctuarisation des lieux d'aide humanitaire, notamment au sujet des bénévoles étrangers". Elle dit avoir constaté que les forces de police continuent d'intervenir sur des sites d'activité des "Restos" ou à proximité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.