Cet article date de plus d'onze ans.

Les actes islamophobes ont augmenté de 35% au 1er semestre 2013

Ce chiffre a été dévoilé mardi par l'Observatoire de l'islamophobie du Conseil français du culte musulman.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un tag islamophobe à Guingamp (Côtes-d'Armor), le 9 novembre 2009. ( MAXPPP)

Quelque 180 actes islamophobes, et 84 menaces de même nature. Selon l'Observatoire de l'islamophobie du Conseil français du culte musulman, ce type d'agression est en hausse en France : +35% au 1er semestre 2013 par rapport à la même période en 2012, sans compter ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une plainte en bonne et due forme. 

"Ce sont 108 actions islamophobes – violences, voies de fait, incendies, dégradations – qui ont été officiellement enregistrées entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, par rapport à 80 pendant la même période en 2012. Soit une augmentation de 41,2 %", détaille Abdallah Zekri, le président de l'institution, mardi 23 juillet. "Les menaces islamophobes – propos, gestes menaçants, démonstrations injurieuses– sont passées de 63, pendant le 1er semestre 2012, à 84 pendant la même période cette année, soit une augmentation de 33,3 %." 

"Certains veulent être plus musulmans que les musulmans"

Mais pour lui, ces chiffres sont en deçà de la réalité. Notamment car ils ne tiennent pas compte d'un "nouveau phénomène, inquiétant, survenu au cours du mois de juillet, à savoir les agressions contre des femmes à visage découvert, portant non pas le niqab, mais le simple foulard". Il souligne que "ces agressions, dont cinq dans la région de Reims, trois dans le Val d'Oise et une à Trappes ne figurent pas dans le dernier bilan qui s'arrête au 30 juin".

Selon Abdallah Zekri, "la très grande majorité des musulmans respectent la loi de 2011, mais certains, notamment des 'convertis' qui ne connaissent rien à l'islam ni au Coran, qui veulent être plus musulmans que les musulmans, (…) font un tort considérable aux musulmans qui vont faire l'objet d'un amalgame". Et de regretter la montée, à son avis consubstancielle, d'un "autre extrémisme" : l'extrême droite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.