Le mois d'août démarre sur un grand coup de chaud
L'épisode de chaleur est limité à 24 ou 48 heures selon les régions. Il n'y a donc pas de canicule malgré les températures élevées.
Après un mois de juillet classé troisième le plus chaud depuis plus d'un siècle, derrière ceux de 2006 et 1983, août démarre avec un thermomètre dans le rouge. A Paris, il a fait 35 degrés, jeudi 1er août, soit 9 degrés de plus que la normale. Mêmes chaleurs à Lille avec 32 degrés (+8 degrés), Bordeaux avec 37 (+9) et Lyon avec 34 (+5). Ce n'est pas fini. Jeudi devrait être "la journée la plus chaude de l'été jusqu'ici" avec "un pic de chaleur bien marqué", a noté le météorologue Patrick Galois, de Météo-France.
"Nous sommes aujourd'hui (jeudi) très au-dessus de la moyenne pour les températures, souvent de 6 à 10 degrés", estime Patrick Galois. Les températures maximales ont franchi 30 degrés sur quasiment tout le territoire, frôlant même les 40 degrés dans le Sud-Ouest. "On va dépasser pour la première fois de l'année les 30 degrés à Dunkerque, il fera donc très chaud jusqu'aux plages du Nord", a souligné le météorologue. Mais on ne peut pas encore parler de canicule, car l'épisode de chaleur est limité à 24 ou 48 heures selon les régions, et non trois jours consécutifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.