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Le ministère de l'Education veut muscler l'enseignement de l'orthographe

Depuis trente ans, les résultats des petits Français en matière d'orthographe déclinent. Le ministère de l'Education a annoncé l'envoi imminent d'une circulaire visant à refonder son enseignement en primaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
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Entre 1987 et 2007, le nombre d'erreurs sur une même dictée a augmenté en moyenne de 10,7 à 14,7. (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)

"L'ortografe, peux mieu fer ?" Le ministère de l'Education nationale veut refonder l'enseignement de cette discipline de moins en moins maîtrisée par les élèves. Selon un communiqué publié lundi 16 avril, le ministère s'apprête à envoyer aux enseignants une circulaire pour les accompagner dans la pédagogie. 

De 10,7 à 14,7 fautes en vingt ans 

Le ministère a mené l'expérience sur des classes de CM2. Une même dictée, soit un texte d'une dizaine de lignes, a été proposée a des élèves en 1987 et en 2007. Verdict : le nombre d'erreurs a nettement augmenté.  De 10,7 fautes en moyenne en 1987, il est passé à 14,7 vingt ans plus tard. Le pourcentage d'élèves à faire plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987. Il est aujourd'hui de 46 %.

Des résultats inquiétants qui concernent surtout les erreurs grammaticales, lesquelles ont augmenté de 7 en moyenne. "Les résultats des élèves depuis trente ans ne sont pas satisfaisants", s'est inquiété le ministère. Ainsi, l'étude en question, publiée en décembre 2008, donne lieu aujourd'hui à un modification de l'enseignement de cette discipline. 

Repenser l'enseignement de l'orthographe

"Diverses évaluations montrent un effritement lent et progressif des compétences orthographiques. La maîtrise de l'orthographe d'usage régresse depuis vingt ans, mais plus encore l'usage correct de la conjugaison des verbes et la mise en œuvre des accords", ajoute le communiqué.

Pour y remédier, le ministère entend "recentrer l'activité pédagogique (...) sur un enseignement explicite, structuré" et "progressif". C'est-à-dire un apprentissage réalisé "'à partir de notions claires" et "permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits".

Une circulaire adressée aux enseignants

"Les principes clés pour favoriser cet enseignement" seront délivrés à tous les enseignants des écoles primaires "dans les prochains jours", par le biais d'une circulaire, a indiqué le ministère. 

Cette circulaire est "accompagnée par la diffusion à tous les enseignants de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) d'une plaquette d'orientations pédagogiques qui détaille la place de l'orthographe dans la maîtrise de la langue, les orientations pédagogiques qui en découlent et des exemples d'exercices types permettant aux élèves une meilleure assimilation de l'orthographe". Car "renforcer l'enseignement de l'orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves", poursuit le ministère. Lequel rappelle au passage que "la maîtrise de l'orthographe conditionne celle de la langue française, notamment la compréhension des écrits et l'identification des mots". 

 

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