Cet article date de plus de treize ans.

Le gendarme qui a tué un jeune gitan en juillet a été mis en examen vendredi

Il est mis en examen pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a annoncé son avocat.Le gendarme a été entendu vendredi matin vers 10h00 par le juge d'instruction Xavier Girieu, qui lui a signifié sa mise en examen, a indiqué son avocat Me Benoit Chabert.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Palais de justice de Blois (AFP)

Il est mis en examen pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a annoncé son avocat.

Le gendarme a été entendu vendredi matin vers 10h00 par le juge d'instruction Xavier Girieu, qui lui a signifié sa mise en examen, a indiqué son avocat Me Benoit Chabert.

De son côté, le gendarme s'est constitué partie civile dans le dossier de la tentative d'homicide volontaire contre lui-même, a précisé l'avocat. Il est ensuite ressorti libre du bureau du juge d'instruction, selon la même source.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet, Luigi Duquenet, jeune gitan de 22 ans recherché pour un vol de 20 euros, avait été tué par balle lors d'un contrôle dans des circonstances controversées à Thésée-la-Romaine (Loir-et-Cher), au terme d'une course-poursuite après un premier contrôle. Sa mort avait entraîné une flambée de violences dans la paisible bourgade de Saint-Aignan puis dans plusieurs communes de la région.

Le parquet de Blois a ouvert deux enquêtes judiciaires parallèles, l'une sur le décès du jeune homme de 22 ans, l'autre sur les risques encourus par les gendarmes avant les tirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.