Cet article date de plus de treize ans.

Le conseil des ministres a donné mercredi son feu vert aux mesures de rigueur dévoilées par François Fillon

Ces mêmes propositions présentées au Parlement via une commission parlementaire incluent l'augmentation de la TVA sur les parcs à thèmes, la taxe sur les mutuelles et la hausse du taux des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine.Une commission de l'Assemblée a finalement voté contre la controversée hausse de la TVA dans les parcs.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le conseil des ministres le 24 août dernier. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Ces mêmes propositions présentées au Parlement via une commission parlementaire incluent l'augmentation de la TVA sur les parcs à thèmes, la taxe sur les mutuelles et la hausse du taux des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine.

Une commission de l'Assemblée a finalement voté contre la controversée hausse de la TVA dans les parcs.

doivent rapporter 11 milliards d'euros en 2012.

Les députés, quant à eux, ont entamé mercredi l'examen de ces mesures du plan de rigueur gouvernemental applicable dès 2011. Eles doivent rapporter un milliard d'euros à l'Etat cette année.

L'objectif de ce plan de rigueur : tenir le déficit public à 5,7% du PIB cette année.

Le candidat à la primaire socialiste François Hollande, membre de la commission parlementaire, a critiqué le plan : "Il n'est pas cohérent, il ajoute des dispositions les unes les autres sans vision, et il n'est pas juste".

"Nous avons affaire à un gouvernement bricoleur, et injuste qui en plus chaparde", a-t-il ajouté. "Car être capable de demander à ceux qui boivent du soda et ceux qui fréquentent des parcs d'attraction d'être pour partie des financeurs du redressement du pays, il fallait faire preuve d'une grande imagination..."

La commission de l'Assemblée qui a examiné le plan de rigueur a finalement voté mercredi contre la hausse de la TVA dans les parcs à thème. C'est un amendement présenté par une cinquantaine de députés de la majorité qui a supprimé le relèvement du taux de TVA de 5,5% à 19,6% dans ces parcs.

Pour être adopté par l'Assemblée, l'amendement devra aussi être voté mardi prochain en séance publique.

Initialement, le texte était uniquement consacré , qui doit obligatoirement être avalisé par les députés.

A lire aussi

>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.