Le bonus écologique pour l'achat d'une voiture neuve moins polluante va être prolongé jusqu'au 31 décembre
"Le gouvernement a décidé (...) de modifier la date de référence pour l'octroi de ce bonus: actuellement, c'est la date de livraison qui compte. Nous avons décidé que ce serait désormais la date de commande", a annoncé mercredi le ministre de l'Industrie Eric Besson.
Il a précisé que cette mesure coûterait "au moins 50 millions d'euros" à l'Etat.
Le fait d'acheter sa voiture avant le 31 décembre permettra "de bénéficier du bonus le plus avantageux, c'est-à-dire aux conditions de" 2010 et non de 2011", a détaillé le ministre.
Le projet de loi de finances rectificative 2011 prévoit un durcissement du bonus-malus automobile : pour décrocher le bonus, il faudra acheter une voiture "plus verte" et la prime sera moins élevée. Une mesure qui va bénéficier aux caisses de l'Etat, mais qui risque de fragiliser le secteur automobile convalescent, déjà confronté à la fin de la prime à la casse.
Le dispositif, lancé début 2008, est en effet victime de son succès. S'il a fait baisser les émissions moyennes de CO2 pour les voitures neuves, il pèse aussi sur le budget : son coût a explosé de 214 millions d'euros en 2008 à 528 millions l'an dernier et les prévisions 2010 sont du même ordre.
Et la prime à la casse ?
La filière automobile va aussi devoir composer à la fin de l'année avec la disparition de la prime à la casse, mise en place début 2009.
Mais là aussi, pour adoucir la mesure, le gouvernement a décidé que cette aide sera versée pour tous les véhicules commandés jusqu'au 31 décembre, même s'ils sont livrés début 2011.
La prime à la casse avait dopé l'an dernier les immatriculations de voitures en France, qui avaient atteint 2,27 millions, du jamais vu depuis 1990. La profession table cette année sur 2 millions de nouvelles immatriculations.
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