Cet article date de plus de trois ans.

La Réunion : voyage au cœur du Piton de la Fournaise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
La Réunion : voyage au cœur du Piton de la Fournaise
La Réunion : voyage au cœur du Piton de la Fournaise La Réunion : voyage au cœur du Piton de la Fournaise (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Weyl, O. Gardette, A. Cohen, Réunion la 1ère, Images Drone : IRT/Lionel Ghighi/ Serge Gélabert
France Télévisions
France 2

Mardi 12 janvier, les équipes de France 2 vous entraînent à la Réunion, pour une exceptionnelle aventure sur les flancs du Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde.

Le Piton de la Fournaise, à La Réunion, est l’un des volcans les plus actifs du monde. Ses paysages hors du temps et époustouflants ne peuvent manquer d’éblouir les visiteurs. Plus on approche de ce géant, plus on se croirait sur une autre planète. Son ascension n’est d’ailleurs pas aisée pour les novices ; pour Philippe Kowalski, volcanologue, c’est une promenade de santé, avec son sac à dos. "On arrive sur une coulée qui n’a que quelques années et qui est bien différente de la coulée sur laquelle on progresse actuellement", indique-t-il aux équipes de France 2, mardi 12 janvier.

Anticiper le réveil du volcan

"Je suis là depuis plus de 30 ans et on est à plus d’une irruption par an. J’avoue que j’ai du mal à dater chaque irruption ; je ne fais plus l’effort de retenir les dates", ajoute-t-il. Son rôle est d’anticiper le potentiel réveil du volcan. Il se sert de tiges métalliques plantées dans le sol pour complémenter son outil de mesure. Comme l’expert l’explique bien, quand le magma est en pression à l’intérieur du volcan, ce dernier se comporte un peu comme un ballon. "L’augmentation de pression va faire se déformer la surface", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.