Cet article date de plus d'onze ans.

La quasi totalité des Français se déclare défavorable à une diminution du niveau des retraites

Ils sont deux sur trois à être opposés au recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.Interrogées sur les "mesures envisagées pour réformer le système de retraites", 93% des personnes sondées se déclarent défavorables à une diminution du niveau des retraites.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (France 2)

Ils sont deux sur trois à être opposés au recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Interrogées sur les "mesures envisagées pour réformer le système de retraites", 93% des personnes sondées se déclarent défavorables à une diminution du niveau des retraites.

Les personnes interrogées se déclarent également hostiles au recul de l'âge de la retraite au-delà de 60 ans (67%), ainsi qu'à un allongement de la durée de cotisation (62%). Elles sont également largement opposées (74%) à une augmentation des cotisations sociales.

52% des sondés sont opposés à l'hypothèse d'un complément de retraites par répartition par le biais d'un fonds de pension, qui recueille l'assentiment de 46% des personnes interrogées.

Ce sondage a été réalisé par téléphone jeudi et vendredi auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. La concertation gouvernement-syndicats-patronat sur la réforme des retraites commencera le 12 avril.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.