La Poste : trop de boîtes aux lettres de rue, selon la Cour des comptes
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes a épinglé La Poste sur plusieurs points. Les Sages lui demandent de faire baisser le nombre de boîtes aux lettres dans les rues.
Y a-t-il assez de boîtes aux lettres dans les rues ? À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, une femme estime qu'il n'y en a pas assez dans son quartier. Mais ce n'est pas l'avis de la Cour des comptes, qui veut en supprimer une partie. Dans la cité phocéenne, on compte 550 boîtes jaunes. Sur tout le territoire, il y en aurait plus de 130 000. C'est trop pour les Sages, qui dans leur dernier rapport comparent l'effondrement du courrier et la stagnation du nombre de boîtes aux lettres.
De moins de moins de lettres envoyées
"Il est opportun d'adapter ce parc et il faut le faire évidemment en étant très attentif aux besoins réels des clients expéditeurs", estime Yves Xemard, directeur de la Business Unit Courrier (La Poste). Mais pour d'autres, la suppression de ces boîtes jaunes pourrait avoir une répercussion pour l'emploi. En 2018, 9 milliards de lettres ont été envoyées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.