Cet article date de plus de treize ans.

La notation des fonctionnaires d'Etat, mise en place en 1946, sera supprimée début 2012, selon Les Echos

Le journal fait état d'un décret qui remplace les notes par une évaluation écrite, communiquée à l'agent.En sortant du carcan des notes, "on gagnera en latitude pour attribuer les coups de pouce", souligne-t-on dans l'entourage du secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron, cité par Les Echos.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Georges Tron, secrétaire d'Etat à la  Fonction publique (archives) AFP

Le journal fait état d'un décret qui remplace les notes par une évaluation écrite, communiquée à l'agent.

En sortant du carcan des notes, "on gagnera en latitude pour attribuer les coups de pouce", souligne-t-on dans l'entourage du secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron, cité par Les Echos.

La réforme s'appliquera aussi à terme dans les hôpitaux et les collectivités locales, à l'horizon 2014-2015.

Selon le quotidien économique, l'Etat employeur s'inspire des pratiques du privé afin d'obtenir une gestion prévisionnelle des emplois.

Un rapport de février 2007 du Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics, rattaché à la Cour des comptes, indiquait que "les dispositifs de notation avaient pour ambition de comparer les agents entre eux".

"Cet objectif", selon le rapport évoqué par le journal, "a peu à peu été vidé de son sens avec l'alignement systématique vers le maximum de l'ensemble des notes". En clair, dans le système actuel, un fonctionnaire peut en quelques années obtenir la note 20 jusqu'à sa retraite...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.