Cet article date de plus de douze ans.

La Lorraine ouvre la saison des soldes d'hiver

Le démarrage national est prévu, lui, le 11 janvier, avec quelques anticipations dans certains départements dans la semaine à venir. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ouverture d'Auchan, lundi 2 janvier 2012, à Sémecourt, en Moselle. (PASCAL BROCARD / LE REPUBLICAIN LORRAIN / MAXPPP)

Dernier jour des vacances scolaires et premier jour des soldes d'hiver en Lorraine. La région ouvre, lundi 2 janvier, la saison de manière anticipée par rapport au reste du pays, avec des débuts prometteurs malgré un climat économique morose. Quatre départements sont donc concernés : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. 

Le démarrage national des soldes est prévu le 11 janvier. Auparavant, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, voisins de l'Espagne, tout comme la Guyane, bénéficieront d'une ouverture dès mercredi, avant la Guadeloupe, samedi.

Le secteur du textile souffre

La Lorraine a obtenu l'avancement de la période en 2009. Le but : commencer les soldes en même temps que le Luxembourg et la Belgique voisins, qui traditionnellement les font débuter dès le premier jour ouvrable de janvier, comme le rapporte RTL.

Les ventes de textile-habillement, dans le vert au premier semestre 2011, sont reparties à la baisse en juillet. L'année 2011 devrait finalement marquer un recul de 2,1 %, selon l'Institut français de la mode (IFM), qui prévoit un repli de 1,8 %, en 2012. Le secteur était déjà à la baisse en 2010 (-0,6 %), 2009 (-4 %) et 2008 (-3 %).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.