La CGT d'Air France appelle à la grève mardi et à des actions mercredi dans les aéroports français
La CGT, premier syndicat de la compagnie aérienne, a précisé qu'elle se réservait la possibilité de bloquer les aéroports mercredi.
Sud aérien appelle de son côté elle aussi à la grève mardi et à une opération "aérogares morts" à Roissy, Orly et à Toulouse mercredi.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dit avoir demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 30% mardi dans les aéroports métropolitains et de 50% à Orly.
"Les salariés du transport aérien sont appelés à écrire une nouvelle page de l'histoire de cette mobilisation nationale", écrit lundi la CGT Air France dans un communiqué.
"La CGT appelle l'ensemble des salariés d'Air France", quel que soit leur métier, quelle que soit leur entreprise, "à se mobiliser sur les différents aéroports français et à faire du mercredi 20 octobre un moment fort de mobilisation contestataire", poursuit-elle.
Le syndicat précise que les organisations syndicales d'Air France se sont réunies en intersyndicale pour étudier les conditions d'une action commune.
Retards et annulations à Roissy lundi
Des retards et quelques annulations de vols étaient enregistrés lundi à l'aéroport de Roissy en raison d'un mouvement de grève au sein de sociétés d'avitaillement des avions en carburants.
"Il y a des retards sur les vols et quelques annulations", a déclaré un porte-parole d'aéroports de Paris (ADP) sans donner plus de précisions.
ADP recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.
Air France demande à ses passagers de se renseigner sur leurs vols par téléphone au 3654 ou sur son site internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.