Cet article date de plus de quatorze ans.

L'épidémie de grippe A (H1N1) est en voie de stabilisation en France a déclaré mercredi Roselyne Bachelot.

L'épidémie a probablement atteint un premier pic, mais la circulation du virus reste importante, a déclaré mercredi la ministre de la Santé.Le nombre de consultations pour cette maladie est passé d'un rythme hebdomadaire de 794.000 à 570.000, a-t-elle précisé.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot

L'épidémie a probablement atteint un premier pic, mais la circulation du virus reste importante, a déclaré mercredi la ministre de la Santé.

Le nombre de consultations pour cette maladie est passé d'un rythme hebdomadaire de 794.000 à 570.000, a-t-elle précisé.

Pour un nombre total de cas de grippe A estimé à 5,5 millions, il y a eu à ce jour 935 hospitalisations et 176 décès, dont 28 chez des personnes ne présentant aucun facteur de risque et quatre chez des enfants de moins de 15 ans.

Il est possible que la pandémie s'accèlère à nouveau, car il est fréquemment observé que ce phénomène se déroule en plusieurs vagues, et le ministère de la Santé maintient donc ses consignes de vaccination, a déclaré la ministre.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé de son côté que le cap des 4,5 millions de personnes vaccinées devait être franchi ce mercredi, soit presque 7% de la population, ce qu'il présente comme un résultat "encourageant".

Au total 4.444.834 personnes avaient reçu une injection au 21 décembre, dont 3,512 millions dans les centres de vaccination, 425.460 en milieu scolaire et 382.821 dans les établissements de santé.

Pendant la période des fêtes, les horaires des centres de vaccination seront élargis dans les zones touristiques, a dit le ministre, et les centres ne seront fermés dans tout le pays que les 25 et 26 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier.

Une seconde campagne de vaccination en milieu scolaire sera lancée à partir du 5 janvier. La date de fin de la campagne de vaccination n'est pas encore fixée, ont dit les ministres.

La ministre de la Santé a par ailleurs confirmé avoir été assignée le 4 janvier en référé au tribunal de Paris par une association qui demande un arrêt de la campagne de vaccination. Roselyne Bachelot a indiqué que le ministère se défendrait en rappelant que la vaccination se fait sur la base du volontariat avec des produits ayant reçu des autorisations légales de mise sur le marché.

Le bilan de surveillance des effets des vaccins, publié lors de la conférence de presse, fait état de cinq cas d'effets "indésirables" pour 10.000 personnes vaccinées.

Il y a eu 77 cas relativement graves avec de brèves hospitalisations, cinq cas de mort intra-utérine et quatre cas de fausse couche quelques jours après vaccination, mais le lien avec le vaccin n'est pas établi, dit l'Agence de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, le décès d'un enfant de neuf ans début décembre en Haute-Loire, quatre jours après sa vaccination, ne serait pas lié au vaccin mais plutôt à des pathologies infectieuses, selon l'autopsie.

Selon les derniers chiffres de l'OMS, la grippe H1N1, dont l'activité a désormais atteint un plafond dans une bonne partie de l'hémisphère nord, a tué au moins 11.516 personnes dans le monde depuis son apparition au printemps, selon le dernier bilan publié mercredi par l'Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.