Cet article date de plus de quatorze ans.

L'Elysée a démenti lundi un report progressif de l'âge de la retraite à 63 ans en 2030

Les services de Nicolas Sarkozy ont qualifié d'"absurdes" les informations du site du Monde, selon lesquelles l'âge légal passerait d'abord à 61 ans en 2015 et 62 ans en 2020.Le ministre du Travail, Eric Woerth, a lui aussi démenti ces informations.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (France 2)

Les services de Nicolas Sarkozy ont qualifié d'"absurdes" les informations du site du Monde, selon lesquelles l'âge légal passerait d'abord à 61 ans en 2015 et 62 ans en 2020.

Le ministre du Travail, Eric Woerth, a lui aussi démenti ces informations.

"Ce sont des informations qui ne reposent sur rien, il n'y a aucune décision prise par le président de la République et par le premier ministre", a déclaré Eric Woerth.

"C'est absurde (...). Il n'y a pas de piste privilégiée pour l'instant et encore moins de décision prise", a indiqué une source à la présidence de la République..

Les affirmations du site du Monde
Dans le même temps, on ne toucherait pas à la réforme Fillon, qui prévoit d'allonger la durée des cotisations retraite d'un trimestre par an. Les générations nées à partir de 1967 devraient alors attendre l'âge de 63 ans pour avoir le droit de partir en retraite. Lemonde.fr cite un proche de Nicolas Sarkozy affirmant que "le débat n'est pas tranché".

Il existe une autre hypothèse, poursuit le site du quotidien. Mais elle n'aurait pas les faveurs du ministre du Travail, Eric Woerth, selon cette source : "Si pour des raisons politiques, il était décidé de ne pas toucher à l'âge légal du départ en retraite, l'idée serait de vider la barrière des 60 ans de sa substance. Soit en renforçant la réforme Fillon, en exigeant encore plus de trimestres de cotisation. Soit en instituant une décote dissuasive pour ceux qui choisiraient de partir en retraite avant les 61, 62 puis 63 ans", écrit-il.

Par ailleurs, l'alignement du mode de calcul des retraites du public sur celui du privé, en prenant en compte non plus les six derniers mois de traitement hors primes mais les 25 meilleurs années de salaire, est très improbable, poursuit le quotidien."Ce serait prendre le risque de faire aller toute la réforme dans le mur", commente un proche du chef de l'Etat cité par lemonde.fr.

L'âge légal de la retraite (à 60 ans depuis 1983) est l'âge minimum que le salarié doit atteindre pour pouvoir prendre sa retraite. S'il n'a pas suffisamment cotisé, il subit une décote de sa pension. Mais il peut aussi travailler plus longtemps: l'âge de la mise à la retraite d'office a ainsi été reportée en 2009 à 70 ans. L'âge moyen en France de liquidation des droits à une pension est aujourd'hui de 61,5 ans.

Pour le PC, le gouvernement prépare l'opinion à ses "solutions"
Préparer l'opinion à l'inéluctable et donner des "gages aux marchés" financiers, suite aux informations sur un report progressif de l'âge légal du départ à la retraite, ce sont, pour les communistes, les deux mamelles de la communication gouvernementale sur la réforme en projet.

"A peine commencée, la grande concertation est déjà terminée!", affirme dans un communiqué, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

Selon lui, "la question est bel et bien de se faire bien voir des agences de notation par la vente à la découpe de notre protection sociale, en commençant par les retraites", estime le PCF qui rappelle les récents propos d'Alain Minc, l'un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, sur la nécessité de la "rigueur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.