Le tatouage thérapeuthique, une solution pour cacher ses cicatrices et apaiser ses douleurs

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Le tatouage thérapeutique
Article rédigé par
France Télévisions

Une maladie, un accident... les épreuves de vie laissent souvent des traces. Lorsqu'il s'agit de cicatrices physiques, certains décident désormais de les cacher sous un tatouage. Dans le Loiret, un salon s'est spécialisé dans le tatouage thérapeutique. Et rencontre un grand succès. #IlsOntLaSolution. 

Un tatouage pour effacer les mauvais souvenirs ou la maladie. Dans le Loiret, un salon s'est spécialisé dans le tatouage thérapeutique. Après de nombreuses hésitations, Lucas a sauté le pas. En 2018, ce gendarme a été blessé en intervention et a reçu plusieurs coups de couteau au thorax. Un événement douloureux qui a failli lui coûter la vie.

Aujourd'hui, il veut tourner la page. Pour lui, et pour ses proches. "Mes proches ont été très affectés, explique-t-il. Donc c'est aussi pour eux car je sais qu'ils ne tiennent pas vraiment à voir ces cicatrices"

Le regard des autres

Masquer la trace d'un traumatisme, ce n'est pas le faire disparaître. Mais cela peut aider. Lucas, lui, avait du mal à retourner à la piscine. Il avait peur du regard des autres sur son torse. 

Lauren, la tatoueuse s'est spécialisée dans ce type d'intervention. Elle recouvre les cicatrices. Un long processus entre elle et son client. Elle sait qu'il y a une grande part de psychologie dans son travail. "Il y a quelque chose de très traumatique dans l'histoire de Lucas. On savait qu'il y avait quelqu'un à aider", raconte-t-elle. "Là, il semble apaisé, mais quand il m'a contactée, c'était beaucoup plus à vif". 

Un grand succès

Quelle que soit l'orgine de la cicatrice, tous franchissent la porte de ce salon avec une histoire compliquée. Mais les deux tatoueuses remarquent à chaque fois une évolution positive chez leurs clients entre la prise de rendez-vous et les séances. Bien sûr, le tatouage thérapeutique ne peut remplacer le suivi psychologique de ces personnes blessées par la vie. Mais il semble aider ceux qui ont besoin d'oublier une épreuve qui a marqué leur vie. Ici, l'agenda est rempli jusqu'en 2025. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.