Bénévolat : cette retraitée donne de son temps au Secours populaire
Outre la grève contre la réforme des retraites, jeudi 5 décembre marquait la journée mondiale du bénévolat. Reportage sur une retraitée qui donne gratuitement de son temps au Secours populaire.
Après 40 ans de carrière dans la banque, à peine à la retraite, Mari-Josée Zingraf s'est engagée auprès du Secours populaire français. Elle était bénévole avant de devenir rapidement responsable d'antenne. "Ça m'occupe beaucoup. Mais si je peux me rendre utile à quelque chose... En plus l'ambiance est bonne donc on ne va jamais là-bas à contrecœur", explique-t-elle. Tous les deux jours, elle se rend à l'antenne de Trappes (Yvelines). Pour elle, pas question de rester à la maison. Elle a besoin des autres, d'échanger, d'organiser.
Prête à continuer encore dix ans
Jeudi 5 décembre, c'est la distribution mensuelle de nourriture pour une centaine de familles. Les bénévoles s'activent et apprécient le travail de Marie-Josée. "Elle est efficace, bonne vivante, et à l'écoute de tout le monde", souligne une bénévole. À l'extérieur, elle régule la file d'attente et propose des sorties. Pour le mois de décembre, ce sera le château de Versailles. Elle s'attache beaucoup à créer ces sorties qui "font partie de la culture française" selon elle. Et avec la bonne ambiance qui règne dans l'association, elle est prête à continuer dix ans à ce rythme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.