Cet article date de plus de six ans.

Espace naturiste du bois de Vincennes à Paris : "L’été prochain, j’espère qu’on pourra profiter du lieu jusque 21h30 !"

L’expérimentation de l’"espace pour les naturistes", ouvert depuis le 31 août dans le bois de Vincennes à Paris, prend fin dimanche 15 octobre. Devant le succès rencontré, l'Association des naturistes de Paris espère que l’opération sera reconduite.

Article rédigé par franceinfo - Marion Aquilina
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Encadré par des panneaux de signalisation, l'espace de 7 300 m² sera situé près de la réserve ornithologique du bois de Vincennes, au sein de la clairière située entre l'allée Royale et la route Dauphine.  (BERTRAND GUAY / AFP)

Lancée le 31 août dernier sur un terrain de 7 300 m² au bois de Vincennes, à l'est de Paris, l’opération "espace pour les naturistes", prend fin dimanche 15 octobre. Pendant un mois et demi, des milliers de naturistes sont venus régulièrement profiter de cette zone en accès gratuit.

"Maintenant on peut se montrer !"

Pour montrer que l'espace naturiste est un vrai succès certains comme Bernard, sont venus tous les jours. "Il s’agit de montrer qu’il y a une présence, explique-t-il. Sinon on aurait dit que personne n’était venu et l’expérience était annulée. Avant, les gens faisaient du naturisme à l’abri des regards. Maintenant on peut se montrer !"

Paris : dernier jour de l’espace naturiste au bois de Vincennes - reportage de Marion Aquilina

Martine est avec deux amis de l'Association des naturistes de Paris. Un plaid sous les fesses et une salade carotte-lentilles-brocolis sur les genoux, elle adore cet espace. Selon elle, il tranche avec les centres naturistes en région parisienne où il faut payer 27€ pour la journée.

Certains jours, ils étaient plus d’une centaine allongés dans l'herbe. Parmi eux, Frédérick. Allongé sur sa serviette, luisant d’huile de massage, ce Parisien estime que davantage de personnes pourraient profiter du lieu l’année prochaine. "S’ils ouvrent la zone en mai-juin, on verra encore plus de monde, s’enthousiasme-t-il. Et notamment les étrangers : dans les grandes villes, comme Berlin, par exemple, il y a des zones naturistes. Alors quand ça se saura, les étrangers qui viendront visiter la ville viendront aussi profiter de la zone naturiste."

Certains espèrent que les horaires seront élargis

Si l'opération est reconduite l'été prochain, Laurent Luft le président de l'Association des naturistes de Paris tient à ce que les horaires soient élargis. "La zone ferme à 19h30. Pour quelqu’un qui termine à 19 heures, c’est raté ! Pour l’été prochain, j’espère qu’on pourra profiter du lieu jusque 21h30. Ce serait bien…" Un bilan de l'expérimentation devrait être réalisé la semaine prochaine avec la Mairie de Paris et le Bois de Vincennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.