Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "A vendre. Cause : éolienne" : le ras-le-bol des habitants de Montagne-Fayel face aux nuisances

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
À vendre pour cause d'éoliennes : le ras-le-bol des habitants de Montagne-Fayel
À vendre pour cause d'éoliennes : le ras-le-bol des habitants de Montagne-Fayel À vendre pour cause d'éoliennes : le ras-le-bol des habitants de Montagne-Fayel (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Cela ressemble à une petite annonce, et pourtant, c'est un cri de protestation : dans la Somme, le village de Montagne-Fayel est à vendre.

A Montagne-Fayel (Somme), les panonceaux fleurissent sur les façades des maisons : "A vendre. Cause : éoliennes". Une façon pour les habitants d'afficher leur ras-le-bol. L'extrême proximité des éoliennes, à 600 mètres des riverains, provoque depuis deux ans des nuisances parfois inattendues.

"On ne peut pas utiliser à 100% les outils qu'on possède, avec des nouvelles technologies, à cause de l'orientation des champs magnétiques ou l'orientation des pals. C'est un sujet que les constructeurs découvrent, et il n'y a aucune solution apportée", explique Thierry Pouret, agriculteur à Montagne-Fayel.

20 000 euros pour la commune

Jean-Marie Bachelet, lui, a une grande véranda, qui fait caisse de résonance : "Il est impossible de se parler à un mètre de distance". Autour du village, les projets et les parcs éoliens se multiplient. 50 mâts, déjà implantés dans un rayon de 7 kilomètres autour de Montagne-Fayel, et une soixantaine en prévision. Le maire, lui, ne comprend pas cette levée de boucliers : en 2018, sa commune percevra 20 000 euros grâce à son parc éolien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.