Cet article date de plus d'un an.

Nord : une information judiciaire pour homicide ouverte après la mort d'un migrant près de Dunkerque

Selon le procureur de la République, l'homme a été touché d'une balle dans la tête le 14 février. Il n'y a, pour l'heure, pas eu d'interpellation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des migrants dans le camp de réfugiés de Loon-Plage, près de Dunkerque (Nord), le 23 novembre 2022. (photo d'illustration). (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)

Une information judiciaire pour homicide a été ouverte, lundi 20 février, à Dunkerque (Nord) après la mort, le 14 février, d'un migrant, tué d'une balle dans la tête dans un camp de Loon-Plage, a annoncé le parquet. "Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade" et "les investigations se poursuivent sur commission rogatoire", a souligné à l'AFP le procureur de Dunkerque. Sébastien Piève précise que "selon les premiers éléments, la victime serait née en 1989 en Irak".

Les circonstances et motivations de l'agresseur restent à déterminer. Cependant, les faits, "compte tenu du contexte général, pourraient correspondre aux mouvements de violence" observés "lors des règlements de comptes entre passeurs", a expliqué le procureur.

Des témoins entendus

"Retrouvé grièvement blessé par un autre individu qui a appelé les secours, il a été transporté à l'hôpital où son décès a été constaté" dans la journée, a précisé Sébastien Piève. "Plusieurs témoins ont été entendus", dont un homme "qui s'est présenté comme étant son frère". L'enquête a permis à ce stade "d'émettre l'hypothèse selon laquelle il a été touché alors qu'il se trouvait dans sa tente".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.