Cet article date de plus de huit ans.

Migrants à Calais : Paris et Londres affichent leur solidarité

Dans une déclaration commune, les ministres de l'Intérieur français et britannique déclarent faire de la situation une "priorité absolue".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des migrants franchissent des grillages pour tenter d'accéder au tunnel sous la Manche, près de Calais (Pas-de-Calais), le 29 juillet 2015. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)

"Les choses sont claires : mettre fin à [la crise des migrants à Calais] est une priorité absolue. Nos deux gouvernements sont déterminés à y parvenir, et à y parvenir ensemble".  C'est le message envoyé, dimanche 2 août, par les ministres de l'intérieur français et britannique, dans une déclaration commune dévoilée par le Journal du Dimanche.

Dans la semaine, Bernard Cazeneuve et Theresa May, avaient déjà annoncé différentes mesures pour renforcer la sécurité du terminal d'embarquement d'Eurotunnel à Coquelles, cible de plusieurs milliers de tentatives d'intrusion ces derniers jours.

Depuis début juin et des travaux importants de sécurisation du port de Calais, barricades et barbelés incitent de nombreux migrants à se reporter sur le site du tunnel pour tenter la Grande-Bretagne qu'ils voient comme un eldorado. Plusieurs dizaines de migrants sont morts au cours des dernières années en tenant de passer.

"Nos frontières sont sûres"

Construction de nouvelles clôtures, renforts policiers... "toutes ces mesures vont dans le même sens et envoient un signal fort: nos frontières sont sûres, et les passeurs commettent un acte criminel en faisant venir à Calais des migrants dont ils savent qu'ils ne pourront aller plus loin", clament les deux ministres.

Chaque mois, Paris et Londres assurent "le retour depuis Calais dans leur pays d'origine de 200 migrants qui ne peuvent pas bénéficier du droit d'asile", selon eux.

La situation ne concerne "pas seulement nos deux pays"

Face au problème, une coordination des pays européens est nécessaire, la situation à Calais ne concernant "pas seulement nos deux pays", affirment encore Mme May et M. Cazeneuve. "Nombre de migrants présents à Calais pour tenter de rallier le Royaume-Uni sont en effet passés par l'Italie, la Grèce ou d'autres pays encore. La France n'est pour eux qu'un pays de transit", relèvent-ils.

Selon eux, "toute réponse pérenne aux pressions migratoires repose sur la réduction du nombre de personnes qui quittent l'Afrique pour rejoindre l'Europe pour des raisons économiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.