Alsace : les habitants de Thannenkirch recherchent un éleveur pour faire disparaître les friches

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alsace : les habitants de Thannenkirch recherchent un éleveur pour faire disparaître les friches
Article rédigé par
V.Frédéric, C.Cormery, C.Beauvalet - France 3
France Télévisions

Des terres agricoles laissées en friche, et une forêt qui gagne du terrain : le problème gagne de plus en plus de communes. Thannenkirch, en Alsace, lance un appel à candidature pour trouver un éleveur et faire renaitre d'anciens pâturages. 

À l'entrée du village de Thannenkirch (Haut-Rhin), les paysages en friche inquiètent de plus en plus certains habitants. "C'est le début de l'enfrichement. C'est à dire que la forêt regagne du terrain sur les terres agricoles", explique l'un d'eux, Frédéric Liennard. Face à l'avancée de la forêt, la petite commune alsacienne de 450 âmes se sent à l'étroit. Alors quelques habitants, avec Frédéric, souhaitent installer un éleveur afin de faire renaître les anciens pâturages. 

Convaincre les propriétaires 

Encore faut-il trouver un terrain assez grand pour accueillir un troupeau, 25 hectares environ, et convaincre au moins la moitié des propriétaires de louer leurs terres. "Ça représente 140 propriétaires, et 300 parcelles différentes", détaille Pauline Thomann, chargée de mission pour Terre de Liens. Dans le village, tous les propriétaires ne sont pas enthousiastes. "Tout le monde est attaché à sa terre, c'est des biens qu'on nous a transmis", justifie Jean-Luc Dumoulin. Si le projet aboutit, un éleveur de chèvres ou de moutons pourrait s'installer dès l'année prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.