Cet article date de plus de neuf ans.

François Fillon, le mieux placé pour prendre la tête de l'UMP selon les Français

L'ancien Premier ministre devance Alain Juppé et Jean-François Copé, actuel secrétaire général du parti, selon un sondage Ifop. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Fillon quitte le palais de l'Elysée, le 9 mai 2012, à l'issue du dernier conseil des ministres du quinquennat de Nicolas Sarkozy.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Qui pour prendre la tête de l'UMP ? A l'approche des législatives, la bataille pour la direction du parti se fait de plus en plus rude à droite. Les Français ont eux leur propre avis. François Fillon est ainsi jugé le plus apte pour cette fonction, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche publié samedi 12 mai. L'ancien Premier ministre récolte les faveurs de 27% des Français, devançant Alain Juppé (20%) et l'actuel secrétaire général du parti Jean-François Copé (seulement 13%).

Son avance est encore plus nette parmi les sympathisants de l'UMP : François Fillon récolte alors 42% des suffrages, contre 24% pour Alain Juppé et 29% pour Jean-François Copé.

Après sa défaite à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a invité sa formation à se trouver un nouveau chef et à rester unie dans la bataille pour les législatives des 10 et 17 juin. Mais son appel risque de rester lettre morte, François Fillon et Jean-François Copé étant potentiellement rivaux. Autre source de division : le parachutage du conseiller spécial du président sortant, Henri Guaino, dans la 3e circonscription des Yvelines. Sa candidature suscite des tiraillements à l'échelon local où un élu UMP solidement implanté, Olivier Delaporte, envisage de le concurrencer. 

Sondage réalisé entre le 10 et le 11 mai auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.