Cet article date de plus d'onze ans.

Une femme enceinte meurt sur le trajet des urgences dans le Cher

Enceinte de six mois, cette femme serait morte d'une embolie pulmonaire. Une enquête a été ouverte pour déterminer s'il y a eu faute médicale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Agée de 26 ans, cette femme est morte alors qu'elle se rendait aux urgences à Bourges (Cher), le 25 février 2013. (FTVI /GOOGLE MAPS)

Une enquête est en cours afin de déterminer si "une éventuelle faute médicale" est à l'origine du décès, lundi 25 février, d'une femme de 26 ans enceinte de six mois alors qu'elle se rendait aux urgences, a annoncé le procureur de la République de Bourges, mardi. Dans le cadre de cette affaire, l'Agence régionale de santé (ARS) du Centre a précisé que contrairement à ce qu'elle annonçait mardi, "après vérification, il s’avère que la personne décédée n’est jamais passée aux urgences du Centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond, dimanche 24 février", la veille de son décès.

"Des investigations sont en cours et à cette heure il convient d'être très prudent sur l'enchaînement des choses", a commenté le procureur, qui précise que "cette jeune femme avait un suivi médical parfaitement normal". "Elle a eu des problèmes de santé la semaine dernière qui l'ont amenée à consulter son gynécologue qui lui aurait prescrit un sirop contre la toux", a expliqué le procureur, et "ces problèmes de santé se sont manifestement aggravés pendant le week-end" et lundi "elle a pris rendez-vous avec son médecin traitant".

"Prise d'une violente quinte de toux"

Lundi matin, elle a aussi pris contact "avec les urgences de l'hôpital de Saint-Amand qui l'ont renvoyée vers le 15", a-t-il expliqué. Mais "finalement le médecin régulateur du Samu a estimé que le rendez-vous qu'elle avait pris avec le médecin traitant devait être maintenu", note le procureur qui précise que le rendez-vous de la jeune femme avec son médecin traitant "était fixé quelques dizaines de minutes après le coup de fil".

Mais la jeune femme a pris son véhicule, "conduit par sa sœur afin de se rendre de sa propre initiative aux urgences de l'hôpital de Bourges et 10 minutes après avoir pris le véhicule elle a été prise d'une violente quinte de toux et est décédée très peu de temps après". Le véhicule était alors dans le village de Levet. Un médecin de la commune est venu en urgence au chevet de la jeune femme mais n’a pu que constater le décès. Une autopsie réalisée mardi matin tend à démontrer qu'elle est morte d'une embolie pulmonaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.