Explosion dans une fonderie: 46 blessés

Une explosion a fait au moins 46 blessés vendredi dans une fonderie d'art à Villedieu-les-Poêle (Manche)

Dans la fonderie, le 31/07/2009
Dans la fonderie, le 31/07/2009 (© France2)
Une explosion a fait au moins 46 blessés vendredi dans une fonderie d'art à Villedieu-les-Poêle (Manche)Une explosion a fait au moins 46 blessés vendredi dans une fonderie d'art à Villedieu-les-Poêle (Manche)

La plupart des blessés, victimes de brûlures ou d'inhalation de fumées, ont été légèrement atteints et traités sur place. Six autres ont été hospitalisées. L'une d'entre elles a été sérieusement blessée.

L'accident s'est produit lors d'une démonstration ouverte au public, ont indiqué les pompiers.

Les visiteurs blessés appartenaient à "un groupe invité à assister à une coulée exceptionnelle d'une cloche de 6,3 tonnes" destinée à une église de Mulhouse, a expliqué le directeur de la fonderie Cornille-Havard, Paul Bergamo.

"La chape d'argile du moule de la cloche s'est soulevée et a explosé, ce qui a provoqué un énorme nuage de poussière et des projections de gouttelettes de métal en fusion", a expliqué un journaliste présent sur place. Pour Paul Bergamo, l'accident n'est pas dû à une "explosion" à proprement parler. "Le moule de la cloche s'est soulevé et il y a eu des projections de bronze et de fumées", a-t-il affirmé.

Le plan rouge d'urgence a été déclenché par la préfecture.

La fonderie Cornille-Havard, connue dans le monde entier pour la fabrication de cloches et d'oeuvres d'art en bronze, organise régulièrement des visites pour les touristes de passage ainsi que pour ses clients. L'établissement, qui compte 18 salariés et ne fabrique que des pièces uniques, a été fermée "au moins pour la journée", selon Paul Bergamo.