SDF fichés à Nantes en 2006 : la mairie parle "d'initiative individuelle"
Un fichier informatique constitué d'informations sur 129 SDF a été constitué en 2006 par la mairie de Nantes (Loire-Atlantique), selon "Le Point". La mairie parle d'une "initiative individuelle".
"Il ne se change jamais et ne donne pas non plus l'impression de prendre des douches" ; "difficulté à soutenir notre regard et de nombreux gestes compulsifs"... La mairie de Nantes (Loire-Atlantique) a constitué un fichier illégal sur les SDF de la ville en 2006, selon les informations du Point, qui publie quelques-uns de ces documents. Le nom, le surnom, les dépendances à l'alcool ou à la drogue... Au total, 129 noms figuraient dans le fichier, dans lequel "les habitudes de chaque SDF sont consignées jusqu'aux moindres détails, même les plus intimes, y compris les relations homosexuelles", souligne le Point.fr. Jean-Marc Ayrault était alors maire de la ville.
L'hebdomadaire précise que "ce fichage méthodique" aurait suivi l'arrivée à Nantes de Gilles Nicolas, ancien commissaire divisionnaire des RG et actuel adjoint au maire de Nantes, comme directeur de la réglementation et de la tranquillité publique. Interrogée par l'AFP, la mairie a répondu qu'il "n'y a jamais eu de politique de fichage à la mairie de Nantes" et que ce fichage de 2006 "était une initiative individuelle qui a été arrêtée. Il y a été mis fin". Toujours selon la mairie, une procédure a ensuite été mise en place avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Celle-ci "n'a pas trouvé le temps de répondre" aux questions du Point.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.