Cet article date de plus de treize ans.

Des parents d'élèves mécontents occupent une école à Allex (Drôme) et retiennent sur place une institutrice

Les parents occupent l'école chaque jour depuis le 6 septembre, et lundi, plusieurs dizaines d'entre eux avaient planté une quinzaine de tentes dans la cour de l'école, a expliqué le directeur, Frédéric Rannaud.Ils retiennent également une institutrice remplaçante qu'ils ont empêché de quitter l'établissement lundi soir.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un jeune élève, rentrée 2010. (image prétexte) (AFP - Frederick Florin)

Les parents occupent l'école chaque jour depuis le 6 septembre, et lundi, plusieurs dizaines d'entre eux avaient planté une quinzaine de tentes dans la cour de l'école, a expliqué le directeur, Frédéric Rannaud.

Ils retiennent également une institutrice remplaçante qu'ils ont empêché de quitter l'établissement lundi soir.

Laurent Aubret, l'un des porte-parole des parents d'élèves, a confirmé le fait qu'une institutrice était retenue. "Mais absolument sans violence et elle est bien traitée", a-t-il précisé. Selon lui, une quarantaine de parents s'apprêtaient à passer la nuit de lundi à mardi sur place.

Les parents d'élèves sont mécontents du nombre, insuffisant selon eux, de classes dans cette école maternelle et primaire.

"Nous nous sommes mobilisés après la décision de ne pas ouvrir une classe supplémentaire, la dixième, dans l'école, alors qu'il y a 22 élèves de plus que l'année dernière, et alors que l'inspecteur de circonscription académique s'était montré très optimiste quant à l'ouverture de cette classe".

Sans classe supplémentaire, a-t-il ajouté, "nous serions à 31 enfants par classe, c'est beaucoup trop".

Un chiffre que conteste Christian Bouvier, l'inspecteur d'académie, qui soutient qu'"il n'y a absolument pas nécessité d'ouvrir une classe de plus dans cette école."

"Dans cette école, nous sommes en moyenne à 27 élèves par classe, c'est à dire que nous sommes en deça du seuil à partir duquel nous décidons de créer une classe supplémentaire", a-t-il déclaré.

"J'ai assuré l'institutrice retenue de notre soutien et je lui ai demandé si elle souhaitait porter plainte. Elle a refusé", a précisé l'inspecteur d'académie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.