Des élus veulent d'anciens policiers ou militaires dans des collèges et lycées
Plusieurs députés UMP ont signé une proposition de loi allant pour leurs ouvrir les postes d'assistants de prévention et de sécurité.
Ils sont à la retraite mais pourraient reprendre du service, proposent des élus de droite. Le député UMP Lionnel Luca (membre de la Droite forte) a déposé, jeudi 20 décembre, une proposition de loi pour recruter d'anciens policiers ou militaires dans les collèges et les lycées pour en faire des assistants de prévention et de sécurité (APS). Quelque 500 postes de ce type ont été installés cet automne dans les établissements les plus sensibles. D'autres membres de l'UMP, de différentes sensibilités, ont signé le texte, comme Benoist Apparu, Marc-Philippe Daubresse et Eric Woerth.
Miser sur "l'expérience" pour former les plus jeunes
Les APS ont pour mission d'intervenir au sein des établissements pour lutter contre les incivilités et la violence. Entre un jeune "avec une formation sommaire", qui peut se trouver "face à des situations difficiles", et un retraité des forces de l'ordre, "ce n'est pas la même expérience, ni la même autorité", a plaidé le député UMP Benoist Apparu.
Recruter de tels profils permettrait, "dans le cadre du cumul emploi-retraite", de donner la possibilité "à des personnes compétentes de former les jeunes surveillants qui sont aujourd'hui bien souvent désarmés devant tant de violence", dit encore le texte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.