Démographie : les résultats du recensement

Nous étions 66 524 339 habitants en France en 2017, ce qui témoigne d'une croissance de la population de 292 400 habitants par an sur la dernière décennie. Ce sont les derniers chiffres de l'Insee : le nombre d'habitants augmente autour des grandes villes les plus attractives et diminue dans les territoires reculés.

France 3

Dans Yversay (Vienne), un petit village près de Poitiers (Vienne), on a misé sur le logement : des lotissements peu chers qui ont favorisé l'installation de 70 nouvelles familles en cinq ans. C'est ici qu'on enregistre la plus forte hausse démographique de la Vienne. Yversay bénéficie également de la proximité avec une grande ville, ce qui n'est pas le cas du Creusot (Saône-et-Loire), qui a perdu 944 habitants depuis 2012. Pour le maire, l'éloignement de grandes métropoles comme Lyon en est la cause.

La Corse, la région avec la plus grosse croissance démographique

En Haute-Marne, à Chaumont, ce n'est pas la bousculade non plus, même en période de fêtes. Selon l'Insee, la ville perd toujours des habitants. Naissances insuffisantes, faibles arrivées... Un manque de dynamisme qui n'étonne pas les riverains. "Il n'y a pas beaucoup d'avenir, pas beaucoup de boulot", regrette une habitante. Fait notable du dernier recensement : la Corse est la région qui enregistre la plus grosse croissance démographique : près de 12 % en dix ans. À l'inverse, Paris se vide : chaque année, la capitale perd 11 000 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nous étions 66 524 339 habitants en France en 2017, ce qui témoigne d\'une croissance de la population de 292 400 habitants par an sur la dernière décennie. Ce sont les derniers chiffres de l\'Insee : le nombre d\'habitants augmente autour des grandes villes les plus attractives et diminue dans les territoires reculés.
Nous étions 66 524 339 habitants en France en 2017, ce qui témoigne d'une croissance de la population de 292 400 habitants par an sur la dernière décennie. Ce sont les derniers chiffres de l'Insee : le nombre d'habitants augmente autour des grandes villes les plus attractives et diminue dans les territoires reculés. (France 3)