Cet article date de plus de trois ans.

Haute-Corse : à la découverte du métier de muletier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Haute-Corse : à la découverte du métier de muletier
Haute-Corse : à la découverte du métier de muletier Haute-Corse : à la découverte du métier de muletier (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S. Broomberg, L. Houeix, I. Palmer
France Télévisions

Les muletiers transportent des marchandises en montagne ou nettoient les plages. Partez à la rencontre de Marie-Line Coppolani, muletière en Corse.

C'est dans les montagnes de son enfance, au cœur de la Corse, que Marie-Line Coppolani exerce le métier de muletière. Dans la région de la Castagniccia, en Haute-Corse, elle commence par charger ses mules, en veillant à bien conserver un certain équilibre. Le défi du jour est de livrer des poutres encombrantes de près de 30 kilos chacune. Une fois l'animal chargé, c'est parti pour l'ascension. Marie-Line arpente les montagnes avec ses quatre mules qui peuvent porter chacune jusqu'à 120 kilos.

Des mules au fort caractère

"J'ai d'abord été cavalière de concours hippiques, enseignante, j'ai eu un centre équestre, et en fait petit à petit j'en suis arrivé là", explique la seule femme de la profession. Marie-Line doit composer avec le caractère de ses mules, qui peuvent être têtues, imprévisibles ou imperturbables. Après deux heures de montée, le convoi arrive dans une bergerie à 1 500 mètres d'altitude où un berger l'attend pour réceptionner la marchandise. Trois fois par semaines, Marie-Line délaisse les sommets pour nettoyer les plages avec une équipe de bénévoles à qui elle transmet son savoir-faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.