Cet article date de plus de six ans.

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif corse veut "une nouvelle relation entre la Corse et la République"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif corse veut « une nouvelle relation entre la Corse et la République »
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif corse veut « une nouvelle relation entre la Corse et la République » Gilles Simeoni, président du conseil exécutif corse veut « une nouvelle relation entre la Corse et la République »
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Lassé du silence du gouvernement au sujet de l’île de Beauté et son envie d’autonomie, le président du conseil exécutif corse Gilles Simeoni rappelle leurs engagements aux dirigeants français sur le plateau de Télématin.

Après la Catalogne, la Corse? Le dossier n’est pas aussi brûlant mais présente des similitudes. Ce que Gilles Simeoni, président du conseil exécutif corse a tenu à rappeler. Lui qui a été élu notamment pour sa politique d’autonomie de la Corse, a relancé Emmanuel Macron et Édouard Philippe sur le plateau des 4 vérités : "Il faut impérativement construire une relation de dialogue entre la Corse et l’État. Je suis obligé d’interpréter (le manque de contact direct) comme une marque de désintérêt, qui pourrait se révéler préjudiciable".

"La Corse fait partie de l’ensemble français mais…"

Emmanuel Macron devrait se rendre en Corse au début du mois de février 2018. Une visite qui pourrait être tendue faute d’avancée sur le sujet de l’autonomie corse. "Ce n’est pas à moi de dire si le président de la République n’est pas chez lui en Corse. La Corse fait partie de l’ensemble français mais il y a une situation politique en Corse où un peuple se bat de façon démocratique pour être reconnu dans son existence et dans ses droits".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.