Vidéo Avec Jean, 100 ans, doyen de son village en Corse

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
A l’âge de 100 ans, Jean reste actif. Il joue aux boules, fait seul ses courses… Brut l’a rencontré dans son village corse de Saint-Florent, dont il est le doyen.
VIDEO. Avec Jean, 100 ans, doyen de son village en Corse A l’âge de 100 ans, Jean reste actif. Il joue aux boules, fait seul ses courses… Brut l’a rencontré dans son village corse de Saint-Florent, dont il est le doyen. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
A l’âge de 100 ans, Jean reste actif. Il joue aux boules, fait seul ses courses… Brut l’a rencontré dans son village corse de Saint-Florent, dont il est le doyen.

Passer la barre des 100 ans, il pensait que “cela pouvait être une épreuve. Mais en réalité, ça n'a pas été un événement à bouleverser ma vie” explique Jean, centenaire corse et doyen de son village de Saint-Florent. S’il confie avoir éprouvé “une certaine anxiété à se rapprocher des 100 ans, (...) maintenant que le seuil est franchi, (il s’aperçoit) que c’est aussi facile qu’avant”. Tous les jours, Jean, surnommé Jeannot par son entourage, sort de chez lui, seul. Il lui arrive de faire aussi ses courses, sans aide. 

“Je me sens bien, libre, je ne regrette rien” 

Le “point sensible” est de voir partir ses proches. Il y a trois ans, sa femme, alors âgée de 93 ans, est décédée. Elle avait 93 ans... et dont 73 ans de mariage. Je me suis retrouvé tout seul. J'avais du monde autour, des membres de ma famille... Et puis le village est une grande famille. Il suffit de se mettre sur le balcon pour avoir une audience” déclare Jean. Sur le terrain de pétanque, il plaisante en annonçant qu’il souhaite “vivre jusqu’à sa 110 année”. Ce dont il est sûr, c’est qu’il a “bien vécu”. “J'ai vécu, disons, pratiquement comme j'aurais voulu vivre quand je suis né. Je me sens bien, libre, je ne regrette rien” conclut le doyen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.