Cet article date de plus de deux ans.

Le Festival du cinéma italien de Bastia fait son retour dans sa configuration normale

Reporté en juin l’an dernier pour cause de crise sanitaire et réduit à quelques séances seulement, le festival bastiais retrouve sa configuration hivernale pour cette 37e édition programmée jusqu’au 12 février, avec vingt-cinq films à l’affiche dont douze en compétition.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le 34e Festival du cinéma italien de Bastia se déroule jusqu'au 12 février 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

C’est un rendez-vous incontournable au cœur de l’hiver corse, le Festival du cinéma italien de Bastia retrouve des couleurs et ses fidèles qui se pressent depuis plus de trente ans pour découvrir la sélection toujours très variée concoctée par les organisateurs. "C'est bien d'avoir accès à la culture des pays voisins, et c’est bien de voir ces films italiens qu’on nous propose, et qu’on ne verrait pas forcément ailleurs", explique une jeune festivalière. "C'est vrai que c'est un bon moment, on fait attention avec nos vacances pour être là pour le festival italien, c'est notre festival préféré", renchérit une habituée du rendez-vous bastiais.

Festival du cinéma italien de Bastia
Festival du cinéma italien de Bastia Festival du cinéma italien de Bastia (FTR)

Des liens forts

Plus de trente ans après la première édition, son cofondateur ne se lasse pas de mettre en valeur la culture italienne qu'il porte dans son cœur, tout comme une bonne partie des Corses : "Les Corses, et les Bastiais en particulier, sont très très proches de l’Italie et de la culture italienne. Et ils retrouvent chaque année, pendant cette parenthèse enchantée au cœur de l’hiver, cette italianité qu’ils portent en eux, au niveau de la culture, de la gastronomie, de la musique, de l’histoire, de l’architecture ; et je pense que c’est ça qui fait la force de notre festival", se réjouit Jean-Baptiste Croce.

Un festival qui met en avant tous les genres, comédies, drames, films historiques mais aussi d’animation. Bref, comme chaque année, il y en a pour tous les goûts avec 25 films projetés dont 12 en compétition qui seront départagés par les cinq membres du jury, présidé cette année par le réalisateur, scénariste, acteur et humoriste Eric Fraticelli. Pour lui, pas de critères précis, c’est l’émotion qui parle : "Ce n’est pas parce que je fais du cinéma, là je me positionne en spectateur, je regarde l’impression générale, est-ce que je passe un bon moment, est-ce que les comédiens me plaisent, est-ce que l’univers me plaît…"

 

Le Prix du jury sera dévoilé le 12 février lors de la soirée de clôture, tout comme le film qui aura reçu le Prix du public. Deux films lauréats qui seront projetés à nouveau le dimanche 13 février. A noter également : des projections supplémentaires sont programmées les lundi 14 et mardi 15 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.