Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat : les nationalistes corses boycottent le rendez-vous

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Grand débat : les nationalistes corses boycottent le rendez-vous
Grand débat : les nationalistes corses boycottent le rendez-vous Grand débat : les nationalistes corses boycottent le rendez-vous (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct de Cozzano (Corse-du-Sud), la journaliste Anne Bourse fait le point avant la visite d'Emmanuel Macron auprès des élus locaux.

Les responsables nationalistes qui dirigent la région Corse ont clairement fait le choix du boycott jeudi 4 avril pour la venue d'Emmanuel Macron. "Il n'a pas choisi le plus simple pour terminer ce tour de France", analyse la journaliste Anne Bourse, en direct de Cozzano en Corse-du-Sud. "Ce dernier grand débat a lieu sous haute sécurité ici à Cozzano, village à 700 mètres d'altitude de moins de 300 habitants. À l'Élysée, on répond que c'est un débat comme les autres, environ 160 élus sont attendus ici. Le président répondra à toutes les questions, ses proches le disent serein", détaille la journaliste.

Des relations tendues

"Mais depuis la visite du président en Corse il y a un peu plus d'un an, les relations se sont tendues avec les élus nationalistes. À tel point que les deux principaux dirigeants, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, ne sont pas là. Les points de désaccord sont toujours les mêmes : la coofficialité de la langue corse, l'autonomie ou le retour des prisonniers. La tension est encore montée d'un cran ces derniers jours avec toute une série d'explosions ou tentatives d'attentats", précise-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.