Corse : le marché de Bastia, un concentré de traditions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Corse : le marché de Bastia, un concentré de traditions
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, O. Labalette, P. Brame
France Télévisions
France 2
Le "13 Heures Découverte" explore cette semaine les plus beaux et les plus anciens marchés de France. Cap, ce lundi 22 avril, sur Bastia en Corse, où l’on peut déguster poissons frais, beignets de fleurs d'oranger ou galettes de fromage.

Quand le soleil se lève sur le port de Bastia (Haute-Corse), le ciel et la mer s’embrasent. La ville se réveille avec la lumière. À quelques pas du port, le marché "u mercà" s’installe chaque week-end sur la place. À 73 ans, Toussaint Planet est le doyen des vendeurs. Dorades, mulets, loups… Il vend ce qu’il pêche dans l’étang de Biguglia. "Mon grand-père était pêcheur, mon père était pêcheur, mes oncles étaient pêcheurs… Puis le marché, dans le milieu de la pêche, c’est une grande famille", confie-t-il. 

Une ambiance familiale

Il est le dernier poissonnier du marché, nostalgique d’une époque révolue, où des femmes, mères et sœurs de pêcheurs "vendaient pour la famille". Aujourd’hui, une soixantaine d’artisans mettent en valeur les produits corses. Durant deux jours, le marché est un incontournable de la vie basquaise. L’ambiance inspire Célia Graziani, la peintre de la Place, qui dessine le marché sur sa tablette et apprécie particulièrement les frappes, des beignets à la fleur d’oranger. "On est en ville, mais on a cet esprit de village. (…) Tout le monde se côtoie", se réjouit-elle. 

Parmi les autres vendeurs, l’éleveur de porcs, Pierre Albertini, vend sa charcuterie, dont le prisuttu. Plus loin, le berger Antoine Orsoni propose ses galettes de fromage, les migliaccioli. Autrefois, les bergers les mangeaient durant la transhumance. Ils sont aujourd’hui le régal de tous les Corses. Les Brunini, eux, vendent des fruits et légumes bio qui attirent de nombreux fidèles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.