Cet article date de plus de six ans.

Corse : l'érosion menace la côte est de l'île

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Corse : l'érosion menace la côte est de l'île
Corse : l'érosion menace la côte est de l'île Corse : l'érosion menace la côte est de l'île (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La Corse voit d'année en année ses plages se réduire. Dans l'est de l'île, l'érosion menace un tiers du littoral. Les plages ont reculé de 100 mètres par endroits.

Les 100 kilomètres de sable sur la côte orientale de la Corse, qui relie Bastia à Sari-Solenzara, sont un des joyaux en péril. Le décor de carte postale est peu à peu avalé par la mer, des dizaines de mètres perdus par endroits du fait de l'érosion. Les propriétaires du bord de mer sont très inquiets et essaient de contrer comme ils peuvent le grignotage des vagues.

Des solutions

Aujourd'hui, le phénomène de l'érosion est scruté minutieusement. Le littoral est mesuré chaque année par un réseau d'experts, sur terre et sur mer. Ces données accumulées ont permis de calculer le recul de la côte : 20 mètres en moyenne et jusqu'à 100 mètres par endroits. Le réchauffement climatique et surtout la main de l'homme sont en cause. Les barrages installés sur les rivières freinent l'apport du sable sur les plages. Les petits ouvrages comme les anciennes digues perturbent aussi les courants marins. Pour certains spécialistes, la solution pour enrayer l'érosion est de restaurer la végétation qui fixe le sable. Autre solution : réensabler les plages. Un dispositif efficace, mais coûteux qu'il faut répéter chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.