Cet article date de plus de sept ans.

Corse : des violences dans le centre de Bastia font sept blessés parmi les forces de l'ordre

Tout est parti d'un rassemblement de soutien à trois jeunes indépendantistes jugés en ce moment à Paris pour un attentat à la voiture-bélier contre la sous-préfecture de Corte en 2012.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une rue de Bastia (Haute-Corse), le 5 octobre 2016, lors d'une manifestation de soutien à trois jeunes militants indépendantistes.  (FRANCE 3 CORSE / TWITTER)

Des incidents ont éclaté dans la soirée du mercredi 5 octobre, dans le centre-ville de Bastia (Haute-Corse), entre plusieurs dizaines de nationalistes corses et les forces de l'ordre. Selon France Bleu Frequenza Mora, six CRS et un commissaire de police ont été blessés par des tirs de cocktails Molotov et des jets de pierres.

Tout est parti d'un rassemblement de soutien à trois jeunes militants de l'organisation Ghjuventu Indipendentista (Jeunes indépendantistes) jugés en ce moment à Paris pour un attentat à la voiture-bélier contre la sous-préfecture de Corte en 2012.

Du mobilier urbain incendié

Une centaine de manifestants se sont retrouvés, en fin d'après-midi, sur une place de Bastia, avec des banderoles. Quelques minutes plus tard, plusieurs dizaines de personnes masquées ont fait irruption et ont mis le feu à du mobilier urbain avant de s'attaquer au portail de la Banque de France voisine avec une bombe agricole.

Elles ont ensuite lancé des cocktails Molotov contre les forces de l'ordre, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène. A 22 heures, la situation s'était calmée mais plusieurs rues étaient encore bouclées par les policiers afin de permettre aux pompiers d'éteindre les incendies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.