Cet article date de plus de six ans.

Corse : 2 000 hectares ravagés par les flammes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Corse : 2 000 hectares ravagés par les flammes
Corse : 2 000 hectares ravagés par les flammes Corse : 2 000 hectares ravagés par les flammes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La Corse a été en proie aux flammes pendant plusieurs heures mercredi 3 janvier. Des incendies d'une intensité rare en cette période de l'année. Une nuit de cauchemar, trois personnes ont été blessées.

Le vent a faibli en Corse, les Canadair ont enfin pu reprendre leur rotation. Au sol, le maquis brûle encore. Plus de 300 pompiers restent mobilisés. Ce jeudi 4 janvier au matin, les habitants du petit village de Chiatra en Haute-Corse découvrent l'étendue du désastre. Les pompiers sont encore à l'œuvre pour éviter tout nouveau départ d'incendie. Une quinzaine d'habitations du village sont détruites. Trois personnes ont été blessées, un troupeau de chèvres n'a pas pu etre sauvé.

La stupeur après une nuit d'horreur

Tout ce serait embrasé après la chute d'une ligne électrique. Attisé par la violence du vent, le feu est très vite devenu incontrôlable. "L'enfer sur terre, entouré de feu, on s'est battu comme on a pu" : une habitante en tremble encore. Impuissante, la population a très vite été obligée de fuir, trouvant refuge dans les salles communales des villages voisins. Au sud de Bastia, 2 000 hectares ont brûlé. Cinq départs de feu ont été recensés dans toute la Corse, certains pourraient etre d'origine criminelle. Pour le savoir, une enquête a été ouverte.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.