Cet article date de plus de sept ans.

Bloqués au large de Bastia, le très long voyage des passagers du "Mega Smeralda"

Le ferry "Mega Smeralda", de la compagnie Corsica Ferries, a finalement pu entrer au port de Bastia jeudi matin, après avoir été bloqué 24 heures au large de la ville corse, en raison de conditions météorologiques difficiles.

Article rédigé par franceinfo, Aurélien Accart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Mega Smeralda, ferry de la compagnie Corisca Ferries (photo d'illustration). (RICHARD BARSOTTI / MAXPPP)

Les 163 passagers et 74 membres d'équipage du Mega Smeralda ont du prendre leur mal en patience. Après 35 heures passées en mer, bloqué au large de Bastia depuis mercredi matin, leur ferry de la compagnie Corsica Ferries a finalement pu accoster dans le port de la ville corse jeudi 19 janvier au matin. La faute à des conditions météo particulièrement difficiles.

Des passagers énervés

Mercredi matin, quand le Mega Smeralda se présente au large de Bastia vers 8h, la mer est démontée. Les vagues font plus de trois mètres de haut. Le vent souffle fort. La manœuvre d'accostage est trop risquée pour ce grand bâtiment de 27 mètres de haut et de 170 mètres de long.

Problème : la météo ne s'améliore pas... et les passagers s'impatientent. Ils dénoncent un manque d'information. "Il y a eu quelques annonces. Et ensuite, plus aucune nouvelle, raconte Mickaël, qui se trouvait à bord. Pas de boisson. On a dû payer notre repas de midi. Il y avait des personnes âgées et des enfants. Les gens ont commencé à stresser. Une dame a fait un malaise."

Près d'une journée de retard

À bord, le ton monte. Une vingtaine de passagers s'énerve. Finalement, la compagnie décide d'offrir le repas du soir et des cabines à tous les passagers. La mer est toujours agitée. Les passagers passent une deuxième nuit au large de Bastia. "C'est la première fois que je vois ça", commente Christophe, un autre passager.

Passer des heures à cent mètres d'un quai sans pouvoir accoster, c'est juste hallucinant

Christophe, un passager

à franceinfo

Finalement le Mega Smeralda accoste à 6h30 jeudi matin. Une fin de voyage sans cérémonie : "Ils nous ont dit : 'Vous pouvez quitter votre cabine et récupérer votre voiture'. Et c'est tout", s'amuse Christophe, alors que le ferry accoste avec quasiment... une journée de retard !

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.