Autonomie de la Corse : l’exécutif et les élus locaux sont parvenus à un accord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Autonomie de la Corse : l’exécutif et les élus locaux sont parvenus à un accord
Article rédigé par France 2 - A. Richier, C. Marchand, P. Feretti
France Télévisions
France 2
Un nouveau pas important a été fait en vue de l'autonomie de la Corse. Le gouvernement et les élus locaux sont parvenus à un accord dans la nuit du 11 au 12 mars.

Deux ans après avoir été évoquée par le gouvernement, l’autonomie de la Corse s’affiche en une de la presse locale, mardi 12 mars. Le ministre de l’Intérieur et les élus locaux viennent de s’entendre sur un texte qui acte les intérêts propres de l’île de Beauté. "On aura peut-être un meilleur contrôle sur ce qu’il se passe, sur les travaux, sur les transports peut-être aussi", espère un passant. Grâce à ce statut, la Corse pourrait en effet adapter certaines lois nationales aux spécificités de l’île.

Pas de statut de résident

Le texte ne prévoit en revanche pas de statut de résident, comme le demandaient les élus nationalistes, ni la reconnaissance de la langue corse. Malgré l’avancée décisive de la nuit dernière, le chemin vers l’autonomie de la Corse est encore long. Le texte doit être encore voté par l’assemblée de Corse, puis par le Parlement. Si toutes ces institutions le valident, le président de la République pourra alors engager une réforme de la Constitution.

Parmi nos sources

Les Echos

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.