Cet article date de plus de douze ans.

Corse. Vingt-six résidences secondaires touchées, selon un nouveau bilan

Des inscriptions indépendantistes ont été découvertes sur certaines maisons visées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La marina de Bastia, en Haute-Corse. (H. CURTIS / BIOSPHOTO / AFP)

CORSE - Vingt-six résidences secondaires ont été plastiquées dans une quinzaine de communes de Corse, dans la nuit de vendredi à samedi. Ce nouveau bilan a été donné, dimanche 9 décembre, par une source proche de l'enquête.

Jusqu'ici 24 maisons avaient été dénombrées mais deux nouvelles résidences secondaires endommagées ont été repérées à Bastia et Solenzara, en Corse-du-Sud. Par ailleurs, une charge qui n'a pas explosé a été trouvée sur un 27e site.

La piste des indépendantistes se confirme

Cette "nuit bleue" n'a toujours pas été revendiquée mais une inscription FLNC-UC, (Front de libération nationale corse-Union des combattants) a été relevée sur une des résidences visées, à Sartène, en Corse-du-Sud. Selon la police, plusieurs tags "revendicatifs" ont été retrouvés dimanche à L'Ile-Rousse, en Haute-Corse, notamment sur les murs de banques, confirmant une information de Corse-Matin. Ces inscriptions indiquent, entre autres, "FLNC-UC" et "IFF" ("I Francesi fora", "les Français dehors", NDLR).

La police se veut prudente : "Il est trop tôt pour dire si ces tags ont été faits par des militants ou des jeunes qui voulaient marquer le coup lors de la Fête de la nation corse",  qui est célébrée le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Toutefois, ces éléments renforcent la thèse d'un acte des indépendantistes. Ces découvertes s'ajoutent à l'inscription"FLNC" retrouvée sur une maison à Bonifacio, et à l'arrestation, vendredi soir à Calvi, d'un homme de 32 ans en possession d'un kilo d'explosifs. Un homme connu des services de police pour quelques plastiquages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.