Chasse : la consommation d’alcool pourrait bientôt être contrôlée
Un rapport préconise d’interdire l’alcool lors de la pratique de la chasse. Cela représente une stigmatisation selon les fédérations, qui précisent que 91% des tests de dépistage à l’alcool après un accident sont négatifs.
Avant chaque battue, c’est le même rituel pour Mathieu. Mais dans son rappel des consignes de sécurité, il ne parle pas de consommation d’alcool. Aujourd’hui, aucune règle ne l’encadre pendant une partie de chasse. Le Sénat propose d’imposer une limite, comme sur la route. Les chasseurs ne sont pas tous d’accord. "Il ne faut pas non plus que j’aille à la chasse et que je me dise : ‘Je vais me faire contrôler à la sortie du buisson (...). Ça n’a pas de sens", estime Matthieu Thizy, président du club de chasse de Pomeys (Rhône).
Une pétition a recueilli plus de 120 000 signatures
Le but est de sécuriser les chasseurs mais aussi les promeneurs et les villages alentours. Après une succession d’accidents, une pétition, qui a réuni plus de 120 000 signatures, demandait de mieux encadrer la chasse. Parmi les autres recommandations, un certificat médical annuel obligatoire ou encore améliorer la formation. Dans la pétition, parmi les pistes rejetées figurent celles des jours sans chasse dans la semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.