Cet article date de plus de six ans.

Vins : des bouteilles à la mer en Bretagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vins : des bouteilles à la mer en Bretagne -
Vins : des bouteilles à la mer en Bretagne Vins : des bouteilles à la mer en Bretagne - (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans la baie de Quiberon (Morbihan), un vigneron plonge ses bouteilles sous l'eau avec la complicité d'un ostréiculteur breton.

Un chargement de vins, sur une barge ostréicole, à Crac'h (Morbihan). Quatre ans déjà que ce mariage inattendu se répète chaque année en baie de Quiberon. Les bouteilles descendent la rivière d'Auray et prennent la direction d'une concession ostréicole. C'est là qu'elles vont pendant dix mois accompagnées les huîtres, à douze mètres de fond.

"Colonisées par toutes sortes de coquillages"

L'histoire commence ici entre la Loire et les coteaux du Layon, à Saint-Aubin-de-Luigne (Maine-et-Loire). Pour Philippe Socheleau, jusqu'à cette idée folle, la mer rimait seulement avec vacances. En bon terrien, le vigneron n'avait alors pas la moindre expérience maritime. Il a pris des cours de plongée pour aller voir ses bouteilles : "On a des bouteilles colonisées par toutes sortes de coquillages. On a 2 000 bouteilles à l'eau, 2 000 bouteilles différentes", indique Philippe Socheleau, vigneron. En 2013, personne ne savait comment le vin allait se comporter. Bercé par la mer qui accélère son vieillissement, le vin présente une subtile différence à la dégustation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.