Cet article date de plus de six ans.

Ardèche : un photographe fabrique des appareils argentiques en bois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ardèche : un photographe fabrique des appareils argentiques en bois
Ardèche : un photographe fabrique des appareils argentiques en bois Ardèche : un photographe fabrique des appareils argentiques en bois (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À l'heure du tout numérique, un photographe s'est lancé dans la fabrication artisanale d'appareil photo argentique en bois.

Une remontée dans le temps dépoussiérée de toute nostalgie. À Lussas (Ardèche), les appareils argentiques de Benoît Capponi sont tous fabriqués dans le petit atelier familial. La matière première est le noyer et l'appareil est agrémenté d'un minimum de pièces : retour aux racines de la photographie.  

"Reprendre le contrôle sur son matériel"

L'esthétique n'est pas le seul argument : avec cet appareil c'est le temps d'exposition qui compte. Cela demande patiente et observation. La profondeur de champ est décuplée. "Cela permet avant tout d'inviter le temps dans la photographie et de se dire quelque part que je reprends le contrôle sur mon matériel", déclare Benoît Capponi. Le photographe fabrique une centaine d'appareils par an. L'expérience proposée reste abordable : il faut compter entre 130 et 200 euros pièce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.