Ardèche : un photographe fabrique des appareils argentiques en bois

À l'heure du tout numérique, un photographe s'est lancé dans la fabrication artisanale d'appareil photo argentique en bois.

Voir la vidéo
France 3

Une remontée dans le temps dépoussiérée de toute nostalgie. À Lussas (Ardèche), les appareils argentiques de Benoît Capponi sont tous fabriqués dans le petit atelier familial. La matière première est le noyer et l'appareil est agrémenté d'un minimum de pièces : retour aux racines de la photographie.  

"Reprendre le contrôle sur son matériel"

L'esthétique n'est pas le seul argument : avec cet appareil c'est le temps d'exposition qui compte. Cela demande patiente et observation. La profondeur de champ est décuplée. "Cela permet avant tout d'inviter le temps dans la photographie et de se dire quelque part que je reprends le contrôle sur mon matériel", déclare Benoît Capponi. Le photographe fabrique une centaine d'appareils par an. L'expérience proposée reste abordable : il faut compter entre 130 et 200 euros pièce.

Le JT
Les autres sujets du JT
À l\'heure du tout numérique, un photographe s\'est lancé dans la fabrication artisanale d\'appareil photo argentique en bois.
À l'heure du tout numérique, un photographe s'est lancé dans la fabrication artisanale d'appareil photo argentique en bois. (France 3)