Cet article date de plus d'onze ans.

Plus de 600 km de bouchons cumulés à la mi-journée

La journée de samedi est classée rouge par Bison Futé dans les deux sens de circulation. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Bison Fûté a classé rouge la journée du samedi 18 août dans le sens des départs comme des retours. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

FRANCE - La route est longue et il fait chaud dans l'habitacle. Comme annoncé, la circulation est chargée, samedi 18 août sur les routes. Bison Fûté a brandi le drapeau rouge dans le sens des départs comme des retours ; dimanche sera orange dans le sens des retours.

Samedi, "de très importantes difficultés de circulation" sont attendues "sur la plupart des grands axes du pays, quel que soit le sens des déplacements", ajoute Bison Futé, qui conseille d'éviter de circuler sur les grands axes entre 10 heures et 20 heures.

315 km de bouchons à 11 heures

Dès la matinée, le trafic était difficile sur les routes de France, et particulièrement dans la vallée du Rhône. A 13h00, le cumul des encombrements a atteint 616 km sur toute la France, dont 14 km en région parisienne et 600 km en province.

Parmi les points "chauds" recensés, l'autoroute du Soleil (A7) est très chargée, avec environ 130 km de ralentissements au total. Selon le Centre régional d'informations routières Rhône-Alpes (CRIR), le temps de parcours entre Lyon et Orange est actuellement de 3h25 contre 1h50 en temps normal.

Cartographie des difficultés

Voici les principaux ralentissements dans le sens des départs, d'après le Centre national d'informations routières (CNIR) : 

• les principaux points noirs se situent sur l'autoroute du Soleil (A7), entre Lyon et Valence. 26 km de ralentissements ont été répertoriés entre Ternay et Tain l'Hermitage, et 72 km de bouchons sont en cours entre Tain l'Hermitage et Bollène.

• plus au nord, sur l'autoroute A6, un bouchon s'est formé dans l'Yonne à la suite de l'accident d'un poids lourd transportant des chevaux. L'autoroute a dû être fermée à la circulation, un peu plus d'une heure, dans les deux sens.

• la circulation est également difficile à hauteur de Bordeaux, sur une quinzaine de kilomètres, sur l'autoroute A10. Des bouchons ont aussi été relevés sur l'A61, à hauteur de Carcassonne, en direction de Narbonne.

• Enfin, sur l'A71 (sens Paris-Clermont-Ferrand), comptez une dizaine de km de ralentissements à hauteur de Vierzon.

Dans le sens des retours, la circulation est difficile dans la vallée du Rhône, entre Orange et Montélimar, sur l'autoroute A7 et notamment à hauteur d'Orange et de Loriol. D'autres ralentissements ont été enregistrés sur l'autoroute A54 (Marseille-Nîmes) et sur l'A9, à hauteur de Rivesaltes.

Canicule tout le week-end

Bison Futé met également en garde contre les fortes chaleurs, prévues ce week-end en France. Le site d'informations routières prodigue quelques conseils de santé et de sécurité. Outre les bouteilles d'eau, les arrêts fréquents et le port de lunettes de soleil, les automobilistes doivent surveiller l'état des pneus - sensibles à la chaleur - et le niveau d'huile de leur véhicule. 

Ces conseils seront encore d'actualité dimanche, où "d'importants encombrements sont prévus sur la majorité des grands axes qui relient les régions côtières aux frontières nord du pays". La circulation sera orange pour toute la France dans le sens des retours, mais verte dans celui des départs. Il est recommandé notamment de ne pas circuler sur les grands axes de la moitié sud du pays entre 11 heures et 20 heures.

Pour les informations en temps réel, vous pouvez consulter le site de Point route

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.